jeudi 15 décembre 2011

Décembre 2011 : le Palais d'été du Tsar Alexis Mikhaïlovitch


Terminons l'année 2011 avec un sujet historique et un palais à visiter pendant l'hiver. Nous allons parler du Tsar Alexis Mikhaïlovitch et de son Palais d'été à Kolomenskoye.


Alexis Mikhaïlovitch Romanov était le fils aîné du Tsar Michel Fiodorovitch et Evdokia Lukyanovna Styreshneva.
Alexis Mikhaïlovitch Romanov est né en 1629, et a été couronné en 1645 : il fut tsar jusqu'à sa mort en 1676. Il était donc l'un des tsars de la dynastie des Romanov qui a eu le pouvoir politique en Russie entre 1613 (Michael Fiodorovitch) et 1917 (Nicolas II).

Alexis Mikhaïlovitch Romanov a été mariée d'abord avec Maria Miloslavskaia et ils ont eu 13 enfants (malheureusement elle est morte à la naissance du 14e), puis ensuite, avec Natalia Narychkina (trois enfants avec elle). Natalia Narychkina fut régente lorsque son fils Pierre le Grand a été couronné en 1689 (il avait 17 ans).

Essayons de résumer les Tsars de la dynastie Romanov entre 1613 et 1917 :
- Tsar Michel Fiodorovitch, aussi appelé Michael I (1613-1645)
Tsar Alexis Mikhaïlovitch Romanov, aussi appelé Alexis Ier (1645-1676)
- Tsar Fédor III (1676-1682)
- Tsar Ivan IV aussi appelé le Terrible (1682-1689)
Tsar Pierre I également appelé le Grand -2,04 m- (1689-1725)
- Tsarine Catherine I (1725-1727)
- Tsar Pierre II (1727-1730)
- Tsarine Anna I (1730-1740)
- Régente Anna Léopoldovna (1740-1741)
Tsarine Elisabeth I (1741-1762)
Tsarine Catherine II (1762-1796)
- Tsar Paul I (1796-1801)
- Tsar Alexandre I (1801-1825)
- Tsar Nicolas I (1825-1855)
- Tsar Alexandre II (1855-1881)
- Tsar Alexandre III (1881-1894)
- Tsar Nicolas II (1894-1917)
Eh bien, j'espère qu'il n'y a pas d'erreur !
                                              Jadis, le Palais d'été à Kolomenskoye

Le Palais d'Eté au Kolomenskoye était une très grande datcha pour accueillir tous les seigneurs et les boyards, et aussi pour y tenir des réunions du gouvernement pendant la saison estivale. Comme il était en bois, il est devenu très endommagé par la neige, la pluie et le manque d'entretien. Après un siècle, le palais était devenu trop dangereux : ainsi, la Tsarine Catherine II décida de le détruire, mais seulement après avoir réuni tous les plans pour chaque partie de la datcha et fait enlevé tous les meubles et la décoration intérieure (stockés dans d'autres endroits) ... afin de la reconstruire plus tard ... Malheureusement, elle n'a jamais vu la nouvelle version !

En 2006, le Ministère du Développement à Moscou a approuvé la reconstruction du palais. Les travaux ont commencé en Juin 2007 et ce fut achevé en août 2010. La superficie totale du palais, qui se compose de six bâtiments reliés par des passages, est de 7.230 m².


Comment s'y rendre ?
Avec le métro, ligne verte n° 2, vers le sud de Moscou, et descendre à la station Kashirskaya  (juste après celle de Kolomenskoye). Ensuite, c'est à 300m de là. Vous devez payer un droit d'entrée, un coût additionnel pour prendre des photos, et vous pouvez acheter un dépliant (mais c'est seulement en Russe). Vous pouvez aussi vous joindre à une visite guidée en payant un coût supplémentaire. 
Si vous rejoignez une visite en groupe, alors votre guide portera des vétements anciens. Ce fut notre choix : alors, commençons la visite !
D'abord nous sommes entrés dans le palais et avons découvert l’entrée : ici attendaient les seigneurs et les boyards pour la première marche du tsar Alexis Mikhaïlovitch à 5h du matin !


Notre guide nous a dit qu'ils ont passé un an pour construire le palais et trois ans pour la décoration intérieure : maintenant, toutes les pièces ne sont pas terminées. Seulement 24 sont ouvertes pour les visites.
Après nous avons vu la salle d'apparat : 1,000 plats y étaient préparés, et 70 seaux alcool ! Le tsar choisissait ses plats et tout le reste était pour les invités.
Et nous avons aussi vu une tapisserie d'Aubusson du 17e siècle.

Après nous sommes entrés dans la salle à manger avec des signes astronomiques sur le plafond, de la vaisselle en or et en argent, et le poêle datant du 17ème siècle.


Puis nous avons traversé la pièce de la "Douma" : une sorte de conseil y siégeait pour préparer les règles de l'Etat. Le tsar Alexis Mikhaïlovitch a été l'initiateur du code civil pour la Russie. Dans cette pièce, il y a un fauteuil avec 2 lions or assis de chaque côté.


La salle suivante était utilisée pour la réception des diplomates : à voir, le portrait du tsar à côté de la porte.

Après, nous avons traversé le bureau du tsar, où il aimait également jouer à quelques jeux. A noter le lustre avec 2 têtes d'animaux.


Puis, ce fut la chambre à coucher où des gens étaient ici de façon permanente pour veiller pendant son sommeil. La salle suivante, la chapelle privée du Tsar.


Le palais était divisé en 2 parties, une pour les hommes et une autre pour les femmes : dès que les garçons devenaient adolescents ils passaient dans le bâtiment des hommes.
Voyons le bureau des garçons où il y avait des professeurs particuliers.

Puis nous avons traversé la chambre de Fedor (qui devint le Tsar Fédor III) avec un poêle spendide.
Fedor III est connu pour avoir rasé sa barbe sous l'influence du style occidental, puis il a obligé tous les hommes à le faire en Russie.



Ensuite, nous avons visité la pièce de Pierre le Grand. Il aimait les vêtements de l'Europe Centrale et il voulait que tous les seigneurs soient habillés avec vêtements hongrois. Dans la pièce, il y avait un poêle en carrelage de Nouvelle-Zélande.

Puis nous sommes descendus pour voir le bania qui était utilisé dans le passé : c'était la salle de bain à l'époque ! Comme d'habitude, les branches de bouleau étaient utilisées flageller le corps.




Après, nous sommes entrés dans la zone des femmes. Elles vivaient principalement à l'intérieur du palais et elles n'étaient pas autorisées à aller à l'extérieur afin d'éviter les maladies.
Dans la salle de réception, il y a les portraits des deux épouses du Tsar Alexis Mikhaïlovitch : Maria Miloslavskaia (à gauche) et Natalia Narychkina (à droite).

Ensuite, nous sommes entrés dans la salle de réception du clergé.
A noter le poêle rond dans le secteur des femmes : c'était pour éviter que les petits enfants se blessent avec les angles.


Il y avait aussi un atelier pour les femmes : elles faisaient de la broderie et fabriquaient les vêtements pour la famille du Tsar.

Ici, une chapelle pour les femmes.

La salle suivante à voir était celle de Sophie : elle fut l'un des enfants du Tsar Alexis Mikhaïlovitch et elle fut régente lorsque Ivan IV fut Tsar à 17 ans. Elle ne voulait pas que son frère Pierre le Grand devienne un Tsar. En 1689, elle a organisé des troubles afin de tuer Pierre le Grand, alors qu'il était au monastère de Serguiev Possad. Sophie n'a pas réussi et elle a terminé sa vie dans le couvent de Novodievitchy à Moscou.
A noter la vieille horloge anglaise.

La dernière pièce à voir fut celle d'Elisabeth. Elle était surtout intéressée par les divertissements et les réceptions. Elle avait 15.000 robes et 7.000 paires de chaussures (incroyable mais c'est ce que notre guide nous a dit).




Si vous voulez voir une vidéo sur le Palais d'été du Tsar Alexis Michaïlovitch Romanov (désolé, seulement en Russe), cliquez sur le lien suivant :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire