mercredi 12 mai 2010

Mai 2010 à Moscou : Tsaritsyno

Encore au sud de Moscou, accessible en métro, mais assez loin du centre ville, allons découvrir un site peu fréquenté par les touristes étrangers : Tsaritsyno. 

Pour s’y rendre, prendre le métro ligne verte et descendre à la station Orekhovo, le retour pouvant se faire via la station Tsaritsyno.
Sur la carte ci-dessous où le centre de Moscou est en haut, le site de Tsaritsyno se trouve en bas à droite (gros plan sur la photo de droite). Il est proche du grand circulaire MKAD à environ 15 km du centre de Moscou.

Commençons par un peu d’histoire avec Catherine II.
En 1762, Catherine II, «la Grande», une princesse allemande, a usurpé le trône de son faible mari Pierre III avec l'aide de son amant Grigoriy Orlov, un officier des gardes. Avec son énergie et son intelligent leadership le pays a vécu une vaste expansion de son prestige et a réalisé des gains territoriaux, au détriment de la Turquie et de son vieil adversaire, la Pologne. Catherine a acheté de grandes collections européennes d'art et des livres (y compris la bibliothèque de Voltaire) et a publié en 1767 son « Nakaz » (instruction Impériale) sur laquelle une réforme du système juridique de la Russie devait être fondé.


Quel fut le rôle de Catherine II pour le domaine de Tsaritsyno ?
Catherine II a acheté ce lopin de terre en 1775 et fit le changement de nom de "Chyornaya Gryaz" (boue noire) en Tsaritsyno (le village de la Tsarine). Ensuite, elle a demandé à un de ses architectes les plus imaginatifs, Vasiliy Bazhenov, de concevoir et de construire un palais somptueux qui pourrait rivaliser avec ceux qui se trouvent à Saint-Pétersbourg.
Bazhenov conçut un complexe palatial innovant alliant les styles gothique, baroque et même mauresque, et Catherine II a approuvé les plans. Elle a visité le site en 1785 (10 ans plus tard !) et, même si la construction était en bonne voie, elle s’est proclamée insatisfaite. Le jeune collègue de Bazhenov, Matvey Kazakov, reçut la demande de reconstruire le palais mais, après une décennie supplémentaire de travaux, le manque de fonds l’a laissé inachevé.

Aujourd'hui, le site est couvert de jolis lacs et de forêts. Certaines des ruines ont été restaurées, mais le reste a une beauté qui peut-être n’aurait jamais été égalée une fois le palais achevé. Bien que le Grand Palais de Kazakov est l'édifice le plus imposant, certains des plus petits édifices de Bazhemov sont tout aussi impressionnants. 




 

Les visiteurs peuvent voir la "Porte Figurée" avec ses tours élégantes de style gothique et ses fenêtres en ogive, l'un des rares bâtiments approuvé par Catherine II. 
A noter sur la gauche de la "Porte Figurée", la "Maison du Pain" :

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à un concert, à des chants d'opérette et à des danses dans une des salles du Grand Palais et sans supplément de prix car c'était apparemment la journée du "patrimoine", c'est-à-dire portes ouvertes pour les musées et châteaux !

 

Continuons notre promenade dans le parc.
L'Eglise de "Notre-Dame de l'esprit qui donne la vie" a été ajoutée au 19ème siècle. 

L'utilisation du bâtiment appelé "3ème corps de cavalerie" construit à la demande de Catherine II n'a pas encore été élucidée.

En face de l'église se trouve le "Pont Figuré" réalisé par l'architecte Bazhenov : c'est une combinaison de briques avec des socles en pierre blanche, avec des tours et des colonnes balustrade, dans un style se rapprochant du gothique.
 

Ne pas oublier (comme nous !) de passer par le grand pont gothique de Bazhemov qui fut conçu comme une entrée solennelle à la résidence de l'impératrice Catherine II.





En rentrant par la station de métro Tsaritsyno, on peut jeter un dernier regard (même si le temps est gris comme ce 18 avril) vers le palais qui domine la petite colline ceinturée par de nombreux lacs qui sont devenus un endroit de promenade pour les familles moscovites.

 

Pour plus d'informations sur Tsaritsyno, voir le site Web http://parktsaricino.ru/ (uniquement en Russe)


1 commentaire:

  1. Bonjour à vous deux
    A première vue tout se passe bien, vos reportages sont très culturelle, cela met l'eau ( enfin la vodka ) à la bouche.

    On espère que l'apprentissage du russe est au point maintenant

    Avez vous une adresse Mail différente du blog ?

    Bon courage et à bientôt

    Eric

    RépondreSupprimer