lundi 19 avril 2010

Avril 2010 à Moscou : Novodievitchi




Toujours au sud de Moscou non loin de la Moskva, allons découvrir un site très touristique : Novodievitchi. Pour s’y rendre, prendre le métro ligne rouge et descendre à Sportivnaya.




Le couvent Novodievitchi, situé au sud-ouest de Moscou, fut édifié durant le XVIe et le XVIIe siècle dans le style baroque moscovite. Il faisait partie d’un ensemble monastique s’inscrivant dans le système de défense de la ville. Le couvent a été directement associé à l’histoire politique, culturelle et religieuse de la Russie, et plus étroitement encore au Kremlin de Moscou. Il était fréquenté par des femmes de la famille du tsar et de l’aristocratie. Des membres de la famille et de l’entourage du tsar reposent dans son cimetière. Le couvent offre un des exemples les plus brillants de l’architecture russe, avec ses intérieurs richement ornés et une vaste collection de peintures et d’objets précieux.
Allons d’abord voir le cimetière qui ressemble un peu au « Père Lachaise » de Paris, en prenant le trottoir à droite de l’enceinte en direction de l’Ouest.
Le cimetière était à l'origine uniquement sur le territoire du monastère. L'ouverture officielle de son extension eut lieu en 1904. Sa superficie a été augmentée à deux reprises : en 1949 et ensuite à la fin des années 70. Maintenant la zone du cimetière comprend quatre parcelles et occupe une superficie de plus de 7,5 ha où sont enterrés plus de 26.000 personnes. On trouve de nombreuses personnalités dans le vieux cimetière et dans le nouveau se trouvent les sépultures d'écrivains comme Nicolas Gogol, Anton Tchekov, Kropotkine et plusieurs dirigeants communistes comme Khrouchtchev, Elsine, ...
A l’entrée il y a un plan (en Russe) mais ne cherchez pas les numéros d’allées qui sont indiqués sur ce plan et sur le site Internet http://novodevichye.com/ car vous ne les trouverez pas !  

Prenez le temps de flâner et ne faites pas comme ce groupe de Japonais (oui, c’est vrai) avec leur guide et son drapeau (des fois que dans la foule des morts ils se perdent !) qui devait avoir 10 minutes pour faire la visite ... comme d'habitude, quoi ...

Seules les tombes un peu originales et celles de quelques personnalités connues sont présentées. Certaines photos ont été prises mi-mars (avec la neige) et d’autres mi-avril (cette année, sans neige).
       


     
Des poètes, des militaires (fallait y penser de mettre un char d'assaut sur sa tombe pour la défendre !), des artistes, des scientifiques, des hommes d'Etat, ...
 
Des tombes très artistiques et originales (Tupolev ci-dessous à droite)

 
Même des statues attendrissantes et paisibles

 


et pour finir, Boris Elsine et Khrouchtchev 

 



En sortant du cimetière prendre le trottoir à droite afin de faire le tour extérieur du cimetière et d’arriver au lac : cela permet de découvrir progressivement la splendeur du couvent de Novodievitchi.
  
Tiens, on dirait que ce sont les mêmes canards qu'au parc Commons à Boston : il y a une explication et même en anglais !
http://www.cityofboston.gov/FreedomTrail/bostoncommon.asp


Au-dessus, c'est à Boston et à droite, la plaque à Moscou et les canards de Moscou.





Entrons maintenant par le porche : la caisse est à gauche et il faut payer pour prendre des photos.
 

Quelques informations sur ce couvent.
Les communistes transformèrent le couvent en "Musée de l'émancipation de la femme", puis en différents musées, ce qui lui permit de ne pas être détruit. Sa cathédrale fut néanmoins réouverte au culte en 1945, et les religieuses y revinrent en 1984. Au centre de l'ensemble monastique, la cathédrale avec ses 5 clochers contient des fresques d'une grande beauté qui datent d'Ivan le Terrible. Le clocher s’élève à 72 mètres de hauteur. Les autres bâtiments furent ajoutés à la fin du XVIIe siècle, lors d'une rénovation du couvent. On y trouve des bâtiments de style baroque moscovite, comme les murs d'enceinte rouges, les tours avec leurs couronnes, les deux églises au-dessus des portes, le réfectoire ou les quartiers résidentiels.


Après la fermeture du couvent Novodievitchi en 1922, a été ouvert le musée, qui en 1934 est devenu une propriété de l'État comme Musée historique.
Plus de 80 années de travail considérable et minutieux sur l'étude, la description et l'organisation de la collection du musée ont été nécessaires avec plusieurs générations de scientifiques. Surtout, il faut noter l’action du directeur du premier musée, Elizabeth Sergueevna Kropotkine, qui a réussi à stopper la suppression des anciens biens de l'Église en 1922. L'ensemble des collections du musée représente environ 12.000 articles.
Les principales collections sont la peinture ancienne, les textiles des XVI-XX siècles, des ouvrages avec des pierres précieuses et des documents d’archives du monastère, les bibliothèques, les manuscrits et premiers livres imprimés. La sacristie du monastère a été enrichie par de nombreuses contributions d’individus, et l'héritage de religieuses nobles. 
Les meilleurs artistes, les bijoutiers, les brodeuses de l'époque y ont travaillé. 


Voici les principaux bâtiments à voir (photos de mi mars - il y avait un groupe de touristes Russes qui est resté dehors longtemps à écouter les explications de leur guide par -15°C, question d'habitude !) :
- la cathédrale dédiée à l'icône Notre-Dame de Smolensk (1925) – actuellement fermée pour travaux
- le clocher du Couvent de Novodievitchi (1690) 
 
- l’église de l'Assomption (1687) 
   
                                                               Les jolies boîtes peintes à acheter ?
- l’église de la Protection de la Mère de Dieu  
- l’église de la Transfiguration du Christ 
- l’église Saint Amboise


Plus d’informations sur le couvent Novodievitchi sur le site Russe : http://www.openmoscow.ru/novodevichy.php

Pour revenir vers le centre de Moscou, au lieu de reprendre le métro il y a la possibilité de suivre les quais de la Moskva : compter 1h30 en marchant, mais ce sera plus rapide en courant ! ou bien avec des rollers ?
 



3 commentaires:

  1. On continue la balade avec vous . Le Printemps arrive, et d'après les photos, il fait beau . Si dans un jeu nous avons un questionnaire sur Moscou, nous saurons répondre . J'envoie aux petits enfants ! ! !Eliane Alain

    RépondreSupprimer
  2. Et il y a Peredelkino qui vient juste d'être publié ! (il y e encore des fautes certainement)

    RépondreSupprimer
  3. Et aussi Tsaritsino qui a été publié il y a 2 semaines ... c'est dur à suivre pour les lecteurs (ices) assidus (es) !

    RépondreSupprimer