Economie


La Russie a des ressources minérales (charbon, fer, nickel, diamants, etc.) et l'énergie (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) est abondante. C'est un des producteurs et exportateurs majeurs dans le monde entier. La Russie a hérité de l'Union soviétique une puissante industrie lourde (aciéries, raffineries, industrie chimique, etc.). Les secteurs liés à l'armement, au nucléaire et à l'espace sont également fortement développés, ce qui a permis au pays de jouer un rôle de pionnier dans la conquête de l'espace.
La République socialiste fédérative soviétique a été la plus grande des quinze républiques de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) : c'était le noyau historique.
A la fin de 1991, l'URSS a éclaté en quinze États souverains indépendants, y compris la Russie, qui a hérité de l'ex superpuissance des trois quarts de son territoire, plus de la moitié de sa population, les deux tiers de son industrie et la moitié de sa production agricole.

La Russie continue d'occuper également une place dans les institutions internationales, dont le siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. La Russie est également le fondateur de la Communauté des Etats indépendants (CEI) qui regroupe onze des quinze anciennes républiques soviétiques.

Après la fin du système soviétique à la fin des années 1980 et au début des années 1990, le pays a progressivement adopté une économie de marché et un système parlementaire pluraliste. Aspirant à suivre la mondialisation, la Russie est également considérée comme le pont entre l'Europe et l'Asie.
Aujourd'hui la Russie est l'une des principales puissances émergentes comme la Chine, l'Inde et le Brésil. La Russie est actuellement classée dixième mondial en terme de PIB.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire