lundi 25 octobre 2010

Octobre 2010 : randonnées, palais d'Ostankino et du VDNK



Avant de parler des parcs d’Ostankino et du VDNK, voici quelques photos de randonnées à pied faites cet automne avec un groupe Russe : 3 circuits au Nord-Est de Moscou à environ 50 km, et un autre dans le sud, non loin de l'aéroport de Domodievo (ci-dessous).

Tout d'abord Leninskaya - Volodarskovo (et oui, cela monte !) :



Ensuite Friazino-Tavarnaya avec un Russe qui s'est baigné dans un étang ! (température extérieure autour de 0°C)


Et Yaroma - Morozki avec le canal puis l'ambiance moyenne montagne : il y avait même une petite station de ski !

Et pour terminer ces randonnées, 
Valentinovka - Balachikha :




Ces randonnées sont souvent à allure soutenue, comme celle du 24/10 où la montre GPS a enregistré une vitesse moyenne de 5,8km/h (cela décompte les temps d’arrêts, les pauses repas, les pauses feu de bois, …).


Maintenant, découvrons les parcs d'Ostankino et du VDNK.
Le parc Ostankino se situe dans le nord de Moscou non loin de la station de métro VDNK (prendre un tramway en face du VDNK). Lpalais d’Ostankino (18ème siècle) se trouve près de l'église de La Trinité (17ème siècle) et de là, on peut voir la tour de télévision. 

Dans le parc, il y a un petit lac avec des pédalos, une terrasse de danse, des attractions pour les adultes et des jeux pour les enfants, et quelques espaces de restauration.













Dans les années 1791-1799, le comte Nikolai Petrovich Cheremetev, un grand amateur de théâtre et de musique, a commencé la construction du palais d’Ostankino. Ce palais a été construit entièrement en bois, mais il semble en plâtre avec des murs de pierre.






La particularité de ce palais est d’avoir une salle de théâtre (XVIIIe siècle).
Nicolai Cheremetev était passionné de théâtre et il avait formé une troupe ayant un vaste répertoire : c’était sa résidence d'été et il la préférait au parc de Kuskovo.
Pour les fidèles lecteurs, ils auront en mémoire l’article sur le Palais de Kuskovo où il était indiqué que le fils de Piotr Cheremetev (Nikolai) passait plutôt ses étés au palais de la famille à Ostankino … et ces 2 palais sont en bois !














Et il y a même un petit pavillon égyptien !





A l’extérieur se trouve un jardin anglais arboré, avec notamment, un grand cèdre et une colline artificielle avec un temple.

Non loin du Palais d’Ostankino se trouve le parc des expositions VDNK (plus de 230 ha).
Depuis Ostankino, il y a 2 solutions pour y aller : 
- prendre le tramway en direction du VDNK et se promener à pied dans le parc
- ou bien chausser des rollers et traverser le parc d’Ostankino, puis le parc VDNK qui est assez vaste.
Bien sûr, nous avons testé les 2 options !

La cérémonie d'ouverture du parc des expositions VDNK a eu lieu le 1 août 1939 : l'exposition a duré 2 mois et demi et il y a eu plus de 3,5 millions de visiteurs. L’organisation fut très importante avec 2000 guides, dont 200 dédiés aux visiteurs étrangers. L'exposition fut conçue au départ comme un événement unique, mais il a été décidé de continuer d'utiliser les bâtiments. En 1940, l'exposition a duré 5 mois, avec plus de 4,5 millions de visiteurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le parc des expositions ne fut plus utilisé.

Ce site fut d'abord un grand parc d'exposition agricole. Au dessus de l'arche d'entrée, on peut voir une statue représentant 2 paysans soulevant une gerbe de blé.

Différents pavillons ont été érigés comme ceux des républiques baltes, le pavillon de l’Ouzbékistan, de l’Ukraine, et différents pavillons des républiques soviétiques : au total, il y avait plus de 250 bâtiments.

Trois ans après la fin de la guerre, il a été décidé d'ouvrir à nouveau le parc des expositions. La reconstruction de certains bâtiments fut nécessaire car la plupart étaient prévus pour ne pas durer longtemps (le temps d’une exposition !)
En 1954 fut construite la fontaine de «l'amitié des peuples". Elle représente des agriculteurs des 16 républiques de l’ex URSS, dansant avec des costumes traditionnels. Les sculptures sont en bronze, avec des parties dorées et une gerbe en cuivre doré.

La station de métro VDNK a été ouverte le 1er mai 1958 et elle ne semble pas avoir beaucoup changé.
En 1959, le parc fut transformé par Nikita Khrouchtchev en un vaste parc à la gloire des réalisations économiques, scientifiques et technologiques du pays. Après la désintégration de l'Union soviétique en 1991, les différents pavillons furent repris par des entreprises privées. Plus de 70 d'entre eux servent maintenant de stands d'exposition pour des produits industriels.

Maintenant, le parc VDNK est devenu un parc d’attractions où les familles viennent avec leurs enfants et son accès est gratuit … mais les attractions sont payantes ! On peut y déguster des brochettes (chachlik), se promener à pied, en vélo, en roller (il y a des espaces pour les locations). 
Attention au prix des brochettes !! C'est vendu au poids et ils ont une forte tendance à en mettre un bon poids pour les étrangers ... et en sus, tous les additifs comme salade, sauce, etc ... sont facturés ...


Certains bâtiments sont un peu délabrés mais l’ensemble nous fait remonter dans le temps à l'époque de l’URSS … C'est à voir car cela fait partie du patrimoine culturel.



Et ne pas oublier d'aller au fond du parc voir la petite église orthodoxe ... plus d'une demie heure à pied ... c'est pour cela que l'option roller est intéressante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire