vendredi 4 juin 2010

Juin 2010 à Moscou : Kolomenskoe

En été, Kolomenskoe est l'un des endroits les plus populaires pour les Moscovites, bien qu'il ne reste que peu d'espace dans le parc (390 ha) pour y trouver la tranquillité et la solitude. 
En hiver, le parc est peut-être encore plus impressionnant, quand il y a moins de visiteurs et les bâtiments semblent avoir été abandonnés aux corbeaux et la neige. 
Quelle que soit la période de l'année où vous venez à Moscou, Kolomenskoe doit absolument être sur votre itinéraire. Nous l'avons testé avec la neige et sans !

Le village de Kolomenskoe fut fondé en 1237 par des réfugiés de Kolomna (ville à 100 km au Sud-Est de Moscou). Il y aura probablement un article dans le blog sur cette ville dans les prochains mois : suspens ... 
Des traces archéologiques ont été trouvées ici datant de plus de 2.500 ans et venant des civilisations pré slaves. Pierre le Grand (Pierre 1er) a été amené ici pour assurer sa sécurité lors de l'insurrection de 1682, et a commencé ses études ici. Sa fille, Elizabeth, est aussi née ici. Plus tard, Alexandre le Grand a étudié ici avec sa grand-mère, Catherine II la Grande (vers 1790). Hum, vous êtes perdus dans la dynastie des Tsars de Russie ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Romanov  ou voir une version d’arbre généalogique :

Aussi (français) : http://www.bibliotheque-orange.org/v2/livres-2009/la-saga-des-romanov/


L'entrée principale du parc de Kolomenskoe est à 10 minutes de marche environ de la station de métro Kolomenskaya.
En arrivant depuis le métro vous allez franchir la porte du Sauveur (1670). Ses bardeaux en bois sont caractéristiques du 16e-17e siècle dans l'architecture Russe. Avant 1917, il y avait une icône du Sauveur au dessus des arcades (maintenant disparue), d'où son nom.
 

En allant tout droit vous découvrez la jolie église de l'Icône de Notre Dame de Kazan avec ses dômes lumineux azur et beaucoup d'or, construite sous Alexei II en 1644. 
   

En continuant vous arrivez à la Porte Rouge qui a été l'entrée principale des palais royaux. Sa construction date de 1672 à 1673. Dans les bâtiments situés sur les côtés on peut visiter une exposition sur l'histoire de Kolomenskoe, ainsi qu'une collection d'art.
 

Passons sous la Porte Rouge pour découvrir l'Eglise de l'Ascension (1530-1532). C’est un des édifices les plus remarquables de Moscou : à son époque c’était une rupture radicale avec le style byzantin traditionnel. C’est Basile III qui l’a faite construire dans une forme pyramidale caractéristique pour commémorer la naissance de son héritier, Ivan le Terrible. Contrairement aux églises cruciformes traditionnelles à coupole, l'église de l'Ascension a été créée sous la forme d'un pilier gigantesque et n'a ni soutien ni colonnes. La hauteur de l'église est de 62 mètres. L’église de l’Ascension a été classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1996. 
  

 

A côté de l’Eglise de l’Ascension se trouve le clocher résiduel de l'église St.George le Victorieux qui a été construite dans la première moitié du 16ème siècle par un architecte non encore identifié.

 

Non loin de celle-ci il y a la tour d'eau, construite dans les années 1670. L'intérieur est un mécanisme créé par le capitaine Bogdan Puchin. Un puits profond est creusé sous la tour et l'eau était pompée pour aller dans un réservoir en pierre blanche, et de là à la Cour royale.

 
En cette journée de mars , profitons du paysage vers la Moskva et jetons encore un coup d'oeil vers l'Eglise de l'Ascension.
 

En continuant à travers le parc avec ses vergers, on peut visiter un vieux bâtiment en bois (amené ici et provenant de différentes régions de la Russie) : la cabine d'Arkhangelsk de Pierre 1er.
  

Une des particularités des parcs autour de Moscou est qu'il y a une caisse pour chaque bâtiment à visiter et la grande surprise (!) est que c'est 4 fois plus cher pour les non Russes (cela se reconnait facilement à notre accent ...). 
Allons visiter cette maison qui nous plonge 3 siècles en arrière.
     

Il parait que Pierre 1er (Pierre Le Grand) était vraiment grand : nous l'avons vérifié (2,04m), c'est le gros clou plus haut !

Ensuite, allons vers l'Eglise Saint Jean-Baptiste en traversant des vergers puis en descendant dans un vallon et en remontant des escaliers (pas facile à trouver !).

Près d'un vieux cimetière (la plupart des tombes sont couvertes de muguet, ce qui semble être une tradition), se trouve cette église Saint Jean-Baptiste, construite par Ivan le Terrible à l'occasion de son couronnement.
  

Une option est de sortir du parc à cet endroit pour découvrir la campagne autour et rejoindre la Moskva où se trouve un embarcadère avec des bateaux qui pourront vous ramener vers le centre de Moscou. 
Et il y a même un "bistrot" en bas !
   

Plus d'informations sur Kolomenskoe (en Russe : cela passe mieux après une bière !) : 

1 commentaire:

  1. Salut Brigitte et Bernard,
    Le printemps moscovite est bien plus engageant que l'hiver russe. Continuez à nous faire voyager assis confortablement devant notre écran d'ordinateur. Mois après mois, toute la famille découvre Moscou et ses environs.
    Amitiés de France.
    La famille Lecointre

    RépondreSupprimer