Avant de parler du monastère Donskoï, des nouvelles de sports pratiqués en hiver en Russie.
Maintenant, revenons au sujet principal pour février : le monastère de Donskoy.
La peste qui ravagea Moscou en 1771 n'a pas seulement apporté des émeutes au monastère - au cours de laquelle Ambrosius, archevêque de Moscou, qui avaient fui le Kremlin, a été battu à mort par une foule en colère - mais elle a aussi conduit à un édit de la Grande Catherine disant qu'aucun cimetière ne devait être situé dans les limites de la ville.
Il est vraiment facile de trouver des endroits où faire du patin à glace ou du ski de fond. La plupart des stades sont couverts de glace pendant l'hiver et transformés en patinoires. Dans chaque parc, forêt, sur les lacs, également sur la rivière Moskva, vous pouvez pratiquer le ski de fond. Il suffit de prendre des vêtements chauds, le métro et compter de 30 à 60 min pour atteindre ces endroits.
Mais n'espérez pas trouver de grandes montagnes aux environs de Moscou pour le ski de piste : il y a juste quelques collines et il faudra moins de 30 s pour descendre jusqu'au pied des remontées mécaniques (souvent une seule !).
Je vous invite maintenant à découvrir des paysages de Russie pendant la saison d'hiver en regardant des photos faites lors d'une ballade en ski de fond (50 km au nord de Moscou) avec un groupe Russe. La distance parcourue fut d'environ 35 km (désolé, j'ai enregistré avec la montre GPS 15 min trop tard ...) et nous avons passé toute la journée pour faire le trajet entre Morozki et Radonège.
Il y avait quelques collines, c'est pourquoi la vitesse maximale enregistrée fut de 27km/h !
Un des participants avait juste changé de T-shirt pendant une pause ... il faisait en dessous de -10°C !
Il faisait déjà nuit lorsque nous sommes arrivés à la station de train de Radonège ... et 30 min plus tard nous avons pris un "Elektrichka" (train) vers Moscou.
Si vous voulez participer à ces sorties, il suffit de se joindre au groupe "Hike.Narod" : ils proposent chaque 2 ou 3 semaines un circuit autour de Moscou. Il ne faut pas oublier d'apporter vos skis, des vêtements chauds, de la boisson chaude et des sandwiches !
Maintenant, revenons au sujet principal pour février : le monastère de Donskoy.
Où est-il situé ?
Il est au sud de Moscou, près de la station de métro Shabolovskaya (500 m) mais ce n'est pas facile à trouver ! Demandez aux Russes, ils sauront vous guider ... ou bien utilisez un navigateur GPS si vous préférez ?
Cela a changé depuis cette vieille photo ... Maintenant, il y a beaucoup d'immeubles et de maisons autour du monastère.
Fondé en 1591 pour commémorer le recul de l'invasion Tartare par Boris Goudonov, le monastère de Donskoy est un des monastères fortifiés les plus impressionnants à Moscou, et a eu une histoire mouvementée et fascinante.
Quand on le voit à l'extérieur, il ressemble un peu au monastère de Novodievitchi, et à l'intérieur vous aurez la même impression.
Près de l'entrée, vous trouverez un plan du monastère, mais seulement en Russe ... les visiteurs étrangers ne viennent pas ici lorsqu'ils visitent Moscou.
L'histoire du monastère ?
Boris Godunov a réveillé ses troupes à la veille de la bataille avec les Tartares en défilant avec l'icône de Notre-Dame du Don, dont la légende raconte qu'elle fut portée par Dmitry Donskoy à la bataille de Koulikovo en 1380. Lorsque les Tartares prirent la fuite après une brève escarmouche, la décision fut prise de construire une église sur le lieu de bataille pour héberger l'icône, au sein d'un monastère, qui servirait aussi à protéger la route principale de Moscou à la Crimée.
La cathédrale d'origine, maintenant appelée la vieille cathédrale, ou la petite cathédrale, a été achevée en 1593, et est un exemple du charme baroque de Moscou. Elle est peinte en rouge avec des "kokoshniki" - lignes d'arcs en encorbellement qui furent une caractéristique de l'architecture des églises russes du 12ème siècle - et surmontée de dômes bleus. Elle abrite aujourd'hui une copie de l'icône, l'original étant exposé à la Galerie Tretiakov.
Pas de photo récente car son accès était fermé en février ... nous la reverrons pendant la saison d'été.
La Grande Cathédrale (ou Nouvelle) a été commencée en 1684 sur ordre de la tsarine Sofia, demi-sœur de Pierre le Grand, et régente pendant les premières années de son règne. La cathédrale présente quelques caractéristiques inhabituelles qui peuvent être attribués au fait que ses constructeurs étaient francs-maçons et les artisans vinrent d'Ukraine. Selon la coutume ukrainienne, les cinq coupoles de la cathédrale sont placées pour représenter les quatre coins de la terre, une conception qui scandalisa les vieux croyants, qui lui donnèrent le nom de «Autel de l'Antichrist".
L'iconostase impressionnante de huit étages a été sculptée entre 1688 et 1698, avec au centre une copie de l'icône Notre-Dame du Don. Les fresques de la cathédrale ont été peintes par l'italien Antonio Claudio entre1782 et 1785, faisant d'elles les premières peintures dans une église à Moscou réalisées par un étranger.
Malheureusement, vous ne verrez pas le mur d'icônes comme sur la photo c'est en restauration avec beaucoup d'échafaudages.
Et comme c'est interdit de prendre des photos à l'intérieur de la Cathédrale, celles-ci proviennent d'Internet.
À peu près au moment de la construction de la Nouvelle Cathédrale, les murs du monastère ont également été reconstruits en style baroque de Moscou. Les murs rouges hauts crénelés, avec douze tours couronnées construites entre 1686 et 1711, ressemblent à celles du couvent Novodievitchi. On notera en particulier la Porte-église de la Vierge Tikhvine, qui fait office d'entrée au monastère.
La Porte-église en entrant dans le monastère
Pas beaucoup de visiteurs quand la température est en dessous de -15°C !
Jetons un coup d'oeil aux autres églises .... mais chacune d'entre elles était fermée.
La peste qui ravagea Moscou en 1771 n'a pas seulement apporté des émeutes au monastère - au cours de laquelle Ambrosius, archevêque de Moscou, qui avaient fui le Kremlin, a été battu à mort par une foule en colère - mais elle a aussi conduit à un édit de la Grande Catherine disant qu'aucun cimetière ne devait être situé dans les limites de la ville.
Sept cimetières orthodoxes ont ensuite été mis en place autour de la ville, et celui de Donskoy devint le plus prestigieux. Parmi les grandes familles qui ont commencé à utiliser le cimetière, il y avait les princes Golitsyne et Zubov, qui ont construit des chapelles privées dans l'enceinte du monastère, respectivement les églises Alexandre Svirsky et de l'Archange.
Comme Novodievitchi, le cimetière est à côté du monastère mais avec la neige c'est difficile de voir les tombes !
Le monastère a été fermé peu après la Révolution, et il a été choisi par le gouvernement Bolchevik comme site pour un musée de l'athéisme, ouvert dans la cathédrale en 1929. Le Patriarche Tikhon, qui a été ordonné en 1917, a été retenu prisonnier dans le monastère de 1922 à 1923, et enterré ici dans une tombe anonyme.
Les services ont repris dans la vieille cathédrale en 1946, mais c'est seulement en1992 que le monastère a été rendu à l'Eglise. Peu de temps après cet événement, qui a été marqué par la réinhumation de Tikhon, un incendie a détruit toutes les icônes dans la grande cathédrale.
Le monastère est toujours en cours de travaux de restauration, mais on y trouve une maison d'édition et un studio pour la restauration des icônes.
Plus d'information sur le site Web : http://www.vidania.ru/bookdonskoy.html
(désolé, seulement en Russe)
Dernier détail pour la visite : c'est gratuit ... au moins pendant l'hiver !
Mais soyez prudents en marchant car les trottoirs sont très glissants ... plus que dans le centre de Moscou ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire