Pour commencer, quelques nouvelles sur la météo : jusqu'à présent, l'hiver n'est pas trop froid avec des températures souvent entre -5 °C et -15 °C.
Pas beaucoup de neige par rapport à ce qui s'est passé en Europe de l'ouest en Décembre !
Ce qui est incroyable c'est de voir les vendeurs de légumes dans la rue même quand il fait froid dehors !
Nous avons testé le ski de fond au parc Ismaelovo, avec quelques obstacles !
Et nous continuons à courir dehors lorsque la température n'est pas en dessous de -10°C ...
Le stade Loujniki à gauche avec la rivière Moskva gelée ci-dessous
Maintenant, les bunkers de Staline à Moscou !
Je suis sûr que peu de touristes ont eu l'occasion de visiter les bunkers de Staline : seules les visites guidées en groupe sont possibles.
Depuis le début des années 1990, l'existence d'un réseau d'abris souterrains sous la capitale russe a plusieurs fois été évoqué dans les médias locaux.
Les bunkers qui auraient été construits à partir des années 1930 jusqu'aux années 1970, seraient reliés par un système de métro secret dénommé "Metro-2."
Le refus des autorités de confirmer ou de nier l'existence du réseau mystérieux a été un terrain fertile pour le développement des diverses théories fantaisistes.
Cependant, deux bunkers réels remontant à l'époque de Staline sont ouverts au public et peuvent être visités.
Le poste de commandement d'Izmaylovo
Le poste de commandement de secours des forces armées soviétiques a été officiellement ouvert au public en 1996, en tant qu'annexe du musée des forces armées.
Le bunker qui est situé dans le quartier Izmaelovo est relié au Kremlin par une ligne de chemin de fer souterraine de 17 km.
Le bunker a été construit dans les années 1930 dans le cadre d'un programme d'Etat visant à stimuler la capacité de défense de l'Union Soviétique.
Sa construction a été camouflée par l'un des projets les plus ambitieux du temps de Staline : le stade du peuple.
Les médias soviétiques ont écrit : "Afin de s'assurer que le tournoi sportif national soit organisé correctement, le stade central de l'URSS doit être construit à Moscou, et les gradins pourront accueillir au moins 120.000
Les médias soviétiques ont écrit : "Afin de s'assurer que le tournoi sportif national soit organisé correctement, le stade central de l'URSS doit être construit à Moscou, et les gradins pourront accueillir au moins 120.000
personnes."
Le stade qui devait être relié à ce qui est maintenant la station de métro Partizanskaya, n'a jamais été construit, mais le bunker y fut réalisé.
Le choix de son emplacement ne fut pas aléatoire : le site a été choisi à l'est de la capitale car l'ennemi était le plus souvent susceptible de provenir de l'ouest. Dans les environs il y avait trois aérodromes militaires, dont Monino un des plus importants du pays.
La visite du bunker inclut :
- Le hall du chef commandement suprême de l'Armée rouge
- Le bureau de Staline et les toilettes de Staline (?)
- La salle à manger
- La salle des généraux (salle du haut commandement)
- Et également des objets divers et des habits, ainsi qu'une carte avec la position des troupes de l'armée de l'URSS autour de Moscou !
Le poste de commandement sécurisé de Tagansky
Le poste de commandement sécurisé de Tagansky, aussi connu sous le nom de Bunker-42, a été ouvert au public en 2006 en tant que musée de la guerre froide, après qu'il fut mis aux enchères par le ministère de la Défense et acheté par une entreprise privée. C'était un ancien poste de commandement des forces anti-aériennes soviétiques.
Semblable au bunker d'Izmaelovo, il est relié au système de métro de la ville, avec un tunnel de chemin de fer qui y conduit à partir de la ligne circulaire. Lors de la visite pous pouvez entendre les rames du métro.
Le Musée de la guerre froide offre deux types de circuits. Le premier, "Top Secret ", est axé sur l'histoire du bunker et sa place dans la guerre froide avec les Etats-Unis. C'est essentiellement une visite guidée de la zone principale du site incluant un film sur la guerre froide. C'est ce circuit que nous avons fait et il suffit pour comprendre la configuration du site et pour se rappeler le temps de la guerre froide avec ce film impressionnant (essais nucléaires au-dessus de la la mer, sous-marins) disponible dans différentes langues.
Le circuit "Extreme" se concentre sur différents types de structures d'ingénierie visant à assurer le fonctionnement du poste de commandement, dont certaines sont cachées ou peu facilement accessibles, d'où le nom du circuit. Chaussures confortables, gants, casques et lampes de poche sont recommandés pour ceux qui voudraient profiter de ce circuit.
La référence à la guerre froide est tout à fait pertinente parce que le bunker a été construit dans les années 1950, lorsque la menace d'une guerre nucléaire fut peut-être plus probable que jamais.
Construit directement sous la place Taganskaya, à environ 100 mètres sous terre (310 marches et 18 étages, à descendre à pied puis à monter !), l'installation se compose de quatre tunnels, chacun d'environ 150 mètres de long et assez haut pour être divisé en deux niveaux, avec de petits tunnels les reliant les uns aux autres.
La structure a été construite pour abriter 2.500 personnes, avec une alimentation d'air, électricité, nourriture et eau pendant trois mois. Pendant la période où le bunker était vide, certains de ses effets et objets d'ingénierie ont été perdus, mais ce qui reste est encore assez impressionnant.
Le bunker a perdu son statut "secret" dans le milieu des années 1990, et a été utilisé depuis cette date pour le tournage de plusieurs films, comme celui d'Alan Metzger «Les Détonnateurs».
Nous avons terminé la visite par celle du musée et aussi goûté de la "Grechka" (à base de sarrasin) et de la vodka (ou du thé pour ceux qui n'aiment pas la vodka !).
Le bunker de Ramenki
La rumeur est que Moscou dispose du plus grand bunker souterrain qui serait situé à environ 10 km du centre-ville, dans le quartier Ramenki, non loin du bâtiment principal de l'Université d'Etat de Moscou.
Dans le début des années 1990, un journal soviétique a cité qu'un officier anonyme du KGB avait affirmé avoir pris part à la construction du bunker Ramenki, le décrivant comme une ville entièrement fonctionnelle en sous-sol avec une superficie d'environ 2 km². Apparemment, la construction du bunker a commencé dans la fin des années 1960 et s'est achevée au milieu des années 1970.
La ville souterraine a été prévue pour accueillir jusqu'à 15.000 personnes à une profondeur comprise entre 180 et 200 mètres et était relié par des tunnels de métro vers le Kremlin et d'autres bâtiments principaux.
Le bunker aurait eu des vivres pour 30 années et des lieux de divertissement, y compris des salles de cinéma.
Le bunker Ramenki a causé une certaine résonance internationale quand cette histoire fut publiée dans le magazine Time en 1992. Cependant, les responsables russes n'ont jamais admis l'existence du bunker, pas plus qu'ils n'ont fait de commentaires.
Donc, il reste difficile de savoir si le bunker a réellement existé et si oui, ce qui se passe à l'heure actuelle.
Un argument en faveur de l'idée que le bunker existe réellement été rendu public par l'information sur un incendie dans certains ouvrages souterrains à proximité de Prospekt Vernadskogo en Décembre 2002 - aucun autre détail n'était disponible, cependant.
Le Métro-2 pour atteindre Ramenki ?
L'ancien maire de Moscou, GH Popov dans un entretien avec la radio Ekho Moskvy, avait indiqué qu'une ligne de métro secrète menait au bâtiment du Comité central du PCUS et permettait l'accès au bâtiment du gouvernement à Vnukovo-2. Cette ligne secrète, à son avis, fut utilisée pour l'évacuation du personnel du Comité Central en août 1991 après la défaite du comité d'urgence de l'Etat.
C'était le dernier sujet pour l'année 2010 ... des nouveaux sont prévus pour 2011 et nous continueront à découvrir ensemble la Russie.
Je souhaite à toutes et à tous une joyeuse et heureuse nouvelle année et de célébrer dans la joie et la bonne humeur cette nouvelle année avec votre famille et vos amis ! (snovim godom с новым годом 2011 !)
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