lundi 29 mars 2010

Mars 2010 à Moscou : quoi de neuf ?



Commençons par le temps à Moscou : maintenant, c'est le printemps et la température est entre 5°C et 12°C ... il neigeait il y a une semaine et c'était autour de 0°C.

La première et la dernière photos ont été prises dans la rue "vieil Arbat" avec une semaine d'écart : incroyable !

Je profite de l'opportunité d'une ballade personnelle pour présenter un court circuit pour visiter les points les plus intéressants dans la zone d'Arbat.


Partons de la station de métro Arbatskaya et suivons les signes vers la rue vieil Arbat : laisser le restaurant Praga (1) sur la droite. La rue vieil Arbat est toujours active avec des vendeurs de peintures et de dessins : ainsi vous ne pouvez pas la rater !


Ensuite, prenons la première rue à droite, à côté du restaurant Genetsvale avec des thèmes ridiculeusement surchargés, et à la fin de la rue Arbatsky le bar Zhiguli (2) vous offre de la nourriture et de la bière Zhiguli à un prix modique dans une authentique stolavaya (cantine) des années 60.


A l'extérieur, vous aurez une vue contrastée sur la rue nouvel Arbat avec une vue sur l'église Ste Catherine.


Prenons la rue Serebryany avec un bar Irlandais que vous ne pouvez pas rater et traversons la rue vieil Arbat en allant tout droit dans la ruelle Starokonyushenny où vous pourrez voir une izba (3) du 19ème siècle, maison en bois sculpté où l'acteur Alexander Porokhovshikov vécut.


Au prochain angle de rue vieil Arbat, les détails de chevaliers et d'art nouveau sur la boutique de souvenirs Samotsvety reflètent le goût du marchand qui l'a construit. Cela ressemble un peu au bâtiment "Flat Iron building" à New-York !


Très populeuse la rue vieil Arbat lors d'une journée ensoleillée !  
Continuons la marche vers la station de métro Smolenskaya.

Jetons un coup d'oeil au théatre Vakhtangov avec à son côté la statue de la princesse Tuandot (4) qui a pris un tir de bombardier allemand en 1941. 

La rue immédiatement à droite après le théatre vous conduit à la maison musée du compositeur d'avant garde Alexander Scriabin (5). C'est un endroit avec une atmosphère même si vous n'éprouvez aucun intérêt pour son oeuvre. Vous pourez voir le clavier lumineux expérimental avec lequel il essaya de produire de la musique.


Revenons vers la rue vieil Arbat et prenons la prochaine rue à droite qui conduit à la belle église Transfiguration du Sauveur (6) "Spasa Preobrazhenia na Peskakh". 


Prochain arrêt sur vieil Arbat pour voir le mémorial du nonchalant Bulat Okudzhava (7), en face de restaurant Mou Mou, qui incarne l'esprit de la rue. La fameuse ballade d'Okudzhava's à la rue "Arbat, mon Arbat" est gravée dans le dos de l'arche en bronze. 


La maison au numéro 51 est où Anatoly Rybakov, auteur de "Enfants d'Arbat" a grandi (8).
La maison bleue juste au-delà de celle-ci fut celle où Pouchkine et sa femme vécurent quelques semaines immédiatement après leur mariage. Pouchkine est renommé mais c'est plus amusant de visiter la maison d'Andrei Lely la porte d'à côté.
Comme souvent, tout est en Russe mais jolie maison. Une particularité pour la visite : vous devez chausser des patins pour marcher sur les parquets polis.


La rue suivante à droite vous conduit à la station de métro Smolenskaya. Un marché de week-end (9) près de la station vend de beaux cakes à la pomme décorés avec des feuilles et des croisillons de patisserie sucrés.

... écrit le 29 mars 2010 par Bernard

8 commentaires:

  1. Bonjour Brigitte et Bernard,

    Merci pour la visite virtuelle. Je vois que vous vous etes bien adaptés.

    Amitiés

    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Merci pour la visite guidée, et bonnes paques

    isa, f, et celine

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. bonjour merci pour le beau cadeau






    linecé

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que vous êtes déjà au coeur de la culture russe. Merci pour cette balade !

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu connais déja Moscou, enfin plusieurs quartiers sur le bout des doigts.
    Quel aventurier, continuez à nous mettre l'eau à la bouche.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle balade. On attend la suite . On voudrait des photos d'intérieurs ! ! ! On est exigeant ! ! !

    RépondreSupprimer
  7. GENIAL, parfait, ........... absolu, accompli, achevé, adorable, angélique, divin, excellent, fieffé, idéal, idyllique, impeccable, modèle, sublime......... heuuuuuuuuu ??? Il manque des synonymes à "parfait" ? On n'a qu'une envie = vous rejoindre ! Merci les "goud" et pas de souci chez moi, mon internet n'a pas rejeté le nom "alibegoud", ne l'a pas mis dans les spams, ni autre poubelle ! Je l'ai ouvert sans problème. Et OUI, on voudrait bien des photos de l'intérieur et même de votre appart... si vous avez un appartement !!! A bientôt pour la suite (heureusement qu'il y en a une qui bosse !)

    RépondreSupprimer