mercredi 11 avril 2012

Avril 2012 : Tatarstan et Kazan (2 sur 2)

Comme annoncé le mois dernier, nous continuons de découvrir Kazan et les alentours.
Le deuxième jour de notre week-end, nous avons pris le bus (visite guidée) pour aller d'abord au monastère de Raïfa.
Le monastère d'hommes de Raïfa est situé à 30 km au nord-ouest de Kazan et c'est l'un des endroits les plus visités par les touristes venant à Kazan. Ce monastère est situé sur la rive d'un lac, entouré de pins centenaires.
Photo en été, mais enneigé en mars !
Le monastère fut à l'origine un ermitage sanctifié au nom des pères révérends torturés dans le Sinaï et à Raïfa (ancien nom d'El-Tor, dans le sud Sinaï). Il a été fondée en 1613 par le moine Filaret sous le tsar Mikhaïl Féodorovitch (rappelez-vous le sujet de décembre à propos du tsar Alexis Mikhaïlovitch et de son Palais d'été à Kolomenskoye : Mikhail Féodorovitch était son père). Fermé pendant les années soviétiques, il fut le premier monastère dans le diocèse de Kazan à être rendu à l'Église de Russie en 1991. Les travaux de restauration ont commencé immédiatement. Ce monastère est le plus grand du diocèse de Kazan et du Tatarstan.

Il y a une légende sur le monastère de Raïfa (merci Viktoria pour ce récit). Dans le lac, il y a beaucoup de grenouilles. Au 17ème siècle, les grenouilles croassaient bruyamment, et empêchaient les moines de prier. Alors, l'un des moines a demandé à Dieu que les grenouilles se taisent et de nos jours les grenouilles à côté du monastère sont toujours silencieuses !

Jadis, des scientifiques français (chacun sait que la grenouille est une spécialité française et qu'il y a beaucoup d'experts !) ont apporté leurs grenouilles dans l'étang, et elles étaient également silencieuses à côté du monastère. Puis, ils ont pris des grenouilles qui vivaient dans le lac pour les analyser, et comprendre pourquoi elles ne croassaient pas. Mais une fois qu'ils furent partis du monastère, à environ 1 km, les grenouilles croassèrent haut et fort : le silence des grenouilles est considéré comme un miracle !

Maintenant, commençons la visite du monastère de Raïfa.

Le clocher domine l'Église de l'Archange Michel qui fut une des dernières églises construites dans le monastère en 1889.

Église des Saints-Pères-martyrs-du-Sinaï-et-de-Raïfa :

Cette église a été érigée à la place d'un premier temple en bois et fut consacrée en 1708. Plus tard, l'église a été reconstruite selon les dessins des architectes AG Nevinsky (1892) et NF Malinovski (1897). Après que le monastère de Raïfa fut rendu à l'Église Russe, cette église fut consacrée une seconde fois le 4 septembre 1992.

La cathédrale de la Sainte-Trinité :
Cette cathédrale fut construite selon les plans de l'architecte FN Malinovski. Elle était célèbre pour son acoustique remarquable, de sorte que le chant des quatre moines situés dans la galerie de l'église pouvait s'entendre à une distance de 2 km du monastère.



Quelques autres bâtiments et églises :


La cathédrale Notre-Dame-de-Géorgie (à gauche) :

Le principal lieu de pèlerinage du monastère de Raïfa est l'icône miraculeuse de Notre-Dame-de-Géorgie .

Vers le milieu du 17ème siècle, cette icône est devenue un objet de culte, car elle était considérée comme faiseuse de miracles. Métropolite de Novgorod, Nikon (plus tard, patriarche) a étudié tous les faits sur les miracles qui ont eu lieu à partir de cette image et a décidé en 1650 la célébration de l'icône miraculeuse de Notre-Dame-de-Géorgie, le 22 août. La procession annuelle pour transporter l'image de l'icône à Sviiajsk a été fixée au 31 juillet.
Cette maison est celle du gouverneur du monastère :

Nous avons aussi vu des gens emportant de l'eau sacrée provenant d'une source située dans ce bâtiment.

Maintenant, une courte visite sur le lac gelé ... je ne peux pas imaginer l'hiver pour les grenouilles ! (certainement, les grenouilles françaises ne peuvent pas résister)

Après ce monastère, nous avons repris le bus pour aller sur une petite île à l'ouest de Kazan. 
Nous avons fait une pause pour le déjeuner dans un restaurant familial le long de la route entre Raifa et Sviiajsk, que l'on peut atteindre soit par voie fluviale, soit en voiture via le pont sur la rivière Sviyaga. Sviiajsk est situé à 30 km de Kazan, au confluent de la Volga et de la Sviyaga.
Photo en été mais en mars il y avait de la neige tout autour .
C'est totalement différent avec la neige comme vous pouvez le voir !

Sviiajsk a été fondée en 1551 par Ivan le Terrible (il avait 21 ans !) comme une forteresse et jusqu'à aujourd'hui, elle conserve des monuments de l'architecture russe ancienne, parmi lesquels l'église en bois Troitskaya et la cathédrale de l'Annonciation, construite avec la participation de Postnik Yakovlev, créateur légendaire de la cathédrale Saint-Basile de Moscou. Après la prise de Kazan par Ivan le Terrible, Sviiajsk a perdu sa fonction militaire et le centre politique fut déplacé à Kazan. En 1708, Sviiajsk est devenu une partie de la province de Kazan. Les répressions à Sviiajsk ont commencé après 1917. Après les années 1920, Sviiajsk est devenu un lieu d'isolement des prisonniers, et un camp de Goulag. La ville est devenue désolée, les reliques religieuses, les monuments historiques et culturels ont été détruits. Un hôpital pour les maladies mentales a été établi dans le monastère sur l'île. Seulement en 1960, Sviiajsk a été nommée monument historique et culturel de la Russie.
Aujourd'hui, l'île de Sviiajsk est citée dans la liste du patrimoine culturel de l'UNESCO. Le monastère de l'Annonciation a été mis sous la juridiction du diocèse orthodoxe de Kazan en 1997. 


La réserve naturelle de Sviiajsk a été créée en 1998 et grâce à la route récemment construite, Sviiajsk est devenue une presqu'île.

Les églises sont en cours de restauration comme l'église de Konstantin et Elena (XVI - XVIII), l'église de Jean-Baptiste (XVI) - la première église orthodoxe dans la région de Kazan -, l'église Saint-Serge (1604), ..., la cathédrale de l'Assomption de la Vierge (1560) - ci-dessous à gauche.

En marchant dans l'île nous avons vu des maisons en bois typiques : cependant, pas beaucoup de personnes vivent sur cette île en hiver.

Pour plus d'information sur Sviiajsk : 
Et une vidéo à voir, sans la neige (un peu long !) : http://www.youtube.com/watch?v=DAjY9HyhUq4

Retour à Kazan pour le 3ème jour de visite.
Nous avons visité en premier la Cathédrale Pierre et Paul (1723-1726).
Aujourd'hui, au Tatarstan, à Kazan et dans toute la Russie, les conditions ont été créées pour un dialogue interconfessionnel. La majeure partie de la population pratique les religions islamique ou orthodoxe ou catholique ou luthérienne. Les églises des "vieux-croyants" et de Krishna coexistent pacifiquement. 
Il y a beaucoup de mariages mixtes à Kazan et la tolérance religieuse est devenue le mode de vie depuis longtemps.
Il existe un temple unique de toutes les religions construit par l'artiste Ildar Khanov (nous ne l'avons pas vu et il y a 16 religions représentées, parait-il - voir image ci-dessous).


La cathédrale Pierre et Paul et son clocher ont été réalisés  à la fin du XVIIème, début du XVIIIème siècle en style baroque Russe ("Narychkine"), qui était très populaire en Russie. Le décor, les nombreux détails sur la façade et les couleurs vives ont survécu jusqu'à aujourd'hui et donnent une apparence unique à cette cathédrale. Les reliques principales de la cathédrale sont l'icône de Notre-Dame de Smolensk et l'icône de Notre-Dame d'Iverskaya.

Nous avons conclu notre visite à Kazan avec le musée national de la République du TatarstanIl est situé dans l'ancien bâtiment Gostiny Dvor et fut construit en 1800-1803 selon le projet de l'architecte M. Yemelyanov. Le bâtiment a subi de nombreux incendies et reconstructions. Après l'incendie de 1987, la partie musée de l'édifice a été reconstruit - deux étages supérieurs ont été détruits et l'image historique de l'édifice du XIXème siècle a été restaurée. Les collections privées de l'archéologue et historien Likhatchev Andrey (1832 - 1890) et des collections de l'exposition scientifique et industrielle de 1895 forment la base de la collection du musée. Aujourd'hui, les stocks de musée comprennent 800.000 articles. La collection bulgare de A. Likhachev, la collecte des fouilles des cimetières Ananyinsky, la collecte de pièces d'or, de parchemins et manuscrits anciens sont parmi les plus précieux.

Parmi de choses à voir, nous avons remarqué le carrosse de Catherine II qu'elle utilisait quand elle se déplaçait dans la ville de Kazan.

Après, ce fut l'heure de rentrer à Moscou par le train de nuit  ... 12 heures !