Avant de commencer le sujet principal de janvier 2011, je vous invite à découvrir le ski de fond à Krasnogorsk (pas loin du parc d'Arkhangelskoe)
Pour atteindre ce site vous devez prendre le métro puis le bus : cela prendra environ 1 h depuis le centre de Moscou. Il y a beaucoup de pistes (5 km, 10 km et 15 km) mais ce n'est pas clair de comprendre où l'on se trouve : le niveau de signalisation n'est pas à la hauteur de celui de l'Europe de l'ouest !
En mars 2010 nous avions suivi les pistes et nous étions complètement perdus : fort heureusement, des Russes nous ont aidé à retrouvé le chemin vers le départ des pistes.
Le ski traditionnel et le skating sont possibles à Krasnogorsk et il y a une boutique pour louer des skis et des chaussures.
Les photos ont été prises un jour ensoleillé de janvier, mais plutôt froid ... -13°C !
A gauche, pêche sous la glace
Maintenant, le parc d'Arkhangelskoe et le Palais.
Où est-il situé ?
A l'ouest de Moscou, à moins de 20 km du centre et près de Krasnogorsk (Красногорск).
Comment y aller ?
A partir de la station de métro Tushkinskaya, prendre le bus 549 qui part toutes les 20 minutes jusqu'à l'arrêt Arkhangelskoe : le trajet dure environ 30 minutes. On peut y aller également via 2 minibus, T-151 and T-159, qui mettent la moitié du temps jusqu'à l'arrêt du Sanatorium.
Il y a une caisse près de la porte d'entrée et il faut acheter les billets pour tous les monuments que vous voulez visiter : si vous en oubliez un alors il faudra revenir à la porte d'entrée.
Le parc est assez étendu et il y a beaucoup de monuments à visiter. Dans 2 bâtiments se trouve un sanatorium (n°23 sur la carte) et on ne peut pas le visiter.
Ce domaine historique date du 16ème siècle, mais il s'est fait connaître quand le prince Nikolai Golitsyn, un favori de Catherine II la Grande, a commencé à construire un magnifique palais sur le site dans les années 1780. Le projet a pris des décennies, et il est mort bien avant qu'il soit fini. En 1809, le prince Nikolai Usupov, le plus grand propriétaire terrien de Russie, acheta le domaine et poursuivit la construction des bâtiments et du parc.
Usupov, propriétaire de plus de 20.000 serfs, était un épicurien célèbre et dilettante, dont la position sociale ne l'empêchait pas d'exprimer son admiration pour Rousseau ainsi que pour Voltaire qu'il avait rencontré et avec lequel il avait correspondu. Sa collection d'art contenait plus de 500 peintures, et était connue dans toute l'Europe. Il a également trouvé le temps de s'occuper de sciences et de théâtre, et vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans, en s'entourant de belles œuvres d'art, de livres rares, de porcelaine orientale et aussi d'un harem de filles esclaves.
Il a fallu 50 années à Yusupov pour construire et décorer l'ensemble. Il a invité des architectes de renom comme Gern, Trombaro, Pettondi, Gonzague, Bove et d'autres. Le premier tiers du XIXe siècle a été la période d'âge d'or pour Arkhangelskoe.
L'ensemble architectural d'Arkhangelskoe inclut :
- Le grand Palais
La visite du palais est possible en se joignant à un groupe (désolé, seulement en Russe) : on peut voir quelques peintures sur les murs.
- L'église de l'archange St Michel a été achevée en 1667,
- Le théatre,
Dans le théâtre, construit dans les années 1817-1818 d'après le projet de P. Gonzavo, les décors et le rideau du célèbre artiste-arrangeur italien ont été conservés jusqu'à ce jour.
- Le temple-tombeau “Colonnade”
Ce monument, en forme de dôme a été construit avec des colonnades de granit entre 1909 et 1916, après la mort de l'un des Yusupov. Le bâtiment n'a jamais été utilisé comme lieu de sépulture.
A l'intérieur, il y avait une collection de dessins sur Napoléon, très drôles !
- Le sanatorium (visites non autorisées)
- La fontaine rose
- Et le parc du 18ème siècle avec des arcades de verdure de chaque côté de la terrasse
Si vous avez le temps, alors allez le long de la Moskva : vous pouvez boire un verre, manger ou simplement vous reposer sur l'herbe (si ce n'est pas l'hiver !).
Si vous voulez plus d'informations sur Arkhangelskoe, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le site Web (à la fois en Russe et en Anglais) : http://www.arkhangelskoe.ru/